Nouvelles
L'émission de France 5, "C dans l'air", n'avait plus repris depuis de longs mois le thème du climat pour fil rouge. D.Trump a fourni à Caroline Roux l'occasion de reprendre, le 15 novembre, la "croisade climatique".
Journal 20 H sur France 2 : quelle déontologie ?
France 2 et les changements climatiques : falsification et mensonges
Référence : journal du 20 H, France 2, 10.2015 présenté par M.Pujadas
Dans le courant de ce journal, la parole a été donnée à M.Christian Chateauneuf, scientifique de référence pour la chaîne, pour expliciter certains des tenants et des aboutissants de la COP 21 (conférence Internationale sur le climat prévue fin Novembre). Sur la base d'une infographie de très grande qualité, le présentateur s'est enthousiasmé pour nous
1- montrer la courbe des évolutions de la température sur la planète au fil des années. M.Chateauneuf a particulièrement insisté sur les mesures les plus récentes pour annoncer :"la température continue à augmenter sans aucun signe de tassement sur les 20 dernières années". Voilà une affirmation contraire à tous les relevés les plus récents : la température n'a plus varié depuis 18 ans.
http://www.drroyspencer.com/latest-global-temperatures/
C'est une évidence expérimentale, reconnue par le GIEC, fort gêné par le constat en contradiction formelle avec tous les modèles climatiques. A défaut de pouvoir l'expliquer, le GIEC parle d'un hiatus.
Autrement dit, M.Chateauneuf a présenté une courbe tronquée et falsifiée et annoncé des résultats parfaitement mensongers !
2- faire comprendre l'effet de serre et son impact sur la température sur la terre.
M.Chateauneuf a présenté une explication simplifiée pour démontrer, évidemment, que l'homme était responsable des changements climatiques via les émissions de GES -gaz à effet de serre, dont le célèbre CO2- (après avoir expliqué de manière tout aussi claire que c'était le positionnement de la terre dans le système solaire) : les rayonnements solaires réfléchis par la terre, absorbés dans l'atmosphère sont à leur tour réfléchis vers la terre entraînant une élévation de la température. Il n'y a aucune corrélation entre température et concentration de CO2 ? Qu'importe ! Le plus fort est que M.Chateauneuf enseigne une nouvelle physique, dans le domaine de la thermodynamique : le transfert de chaleur entre un corps froid (tous les voyageurs par avion savent pertinemment que la température en altitude est négative, souvent de plusieurs dizaines de degrés) et un corps chaud ! Ou bien c'est le Nobel à tous les coups, ou c'est une immense ânerie. En tant que scientifique, j'ai la faiblesse de penser que les lois fondamentales de la physique sont encore valables, n'en déplaise à la haute compétence du présentateur.
En conclusion, les téléspectateurs ont eu droit à une présentation volontairement mensongère et truquée et à l'affirmation de principes physiques totalement faux ! Comment cela est il possible ? L'incompétence pourrait encore se comprendre, la falsification de données scientifiques est beaucoup plus grave puisque le procédé touche directement à la déontologie du journaliste. En d'autres circonstances, l'auteur serait rapidement sanctionné ...
Recherche
Climat_nouveautés
Informons nous