Recherche
Nouvelles
Très instructif : la liste des participants à la COP (21 000 hors journalistes, environ 1 000 !)
https://www.climato-realistes.fr/cop24-liste-participants/
On se moque de nous, citoyens !
Le Collectif des Climato-Réalistes a organisé au mois de décembre dernier une contre-COP22. Un certain nombre des présentations sont accessibles en ligne (Allègre, Courtillot, Bernier, ..).
L'émission de France 5, "C dans l'air", n'avait plus repris depuis de longs mois le thème du climat pour fil rouge. D.Trump a fourni à Caroline Roux l'occasion de reprendre, le 15 novembre, la "croisade climatique".
Ouest France du 24.02 annonce une montée des océans de 14 mm entre 1900 et 2000, plus rapide qu'aux trois millénaires précédents
Fichtre, Ouest France a accès à une banque de données extraordinaire !
Là n'est pas le problème : OF ayant relayé l'information avec un gros pavé bien visible, le quidam lecteur en retient que le niveau des eaux a augmenté de manière tout à fait anormale au siècle dernier. C'est bien le message que veut faire passer le journal !
Atlas 2016 des enjeux maritimes
Une mine d'informations, un panorama complet des tous les secteurs d'activité. Des cartes, des faits, des commentaires. Excellent !
Infomer
La Bretagne défigurée pour un dixième des besoins électriques de la région ! Peut mieux faire !
"Hydrocarbures non-conventionnels en France : perspectives ouvertes par les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation"
resté "confidentiel", est maintenant accessible sur plusieurs sites, dont celui de l'IFRAP :
http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/gaz-de-lacq-vs-gaz-de-schiste
Un rapport parlementaire "confidentiel" ? Et les auteurs, pas plus que le Président de la Chambre, restent sans réaction ! Pourtant ce rapport a servi de base de réflexion (?) à la Ministre Royal pour décréter que la France refusait de considérer le problème ! Il n'y a que des parlementaires, comme M.de Rugy, ce député EELV qui piaffe d'impatience pour entrer au gouvernement, pour se réjouir !
On marche sur la tête !
Un accord vient d'être trouvé entre les 3 pays riverains du Nil (Egypte, Ethiopie et Soudan) pour la construction d'un très important barrage dans le Nord Ouest de l'Ethiopie, à la frontière du Soudan. La production électrique prévue est de 6 000 MW. A cette occasion, l'Egypte rejoint l'initiative du bassin du Nil (NBI) qui regroupe 10 pays riverains pour la gestion du bassin du Fleuve.
Considéré comme un foyer important de guerre de l'eau potentielle, cette région a donc choisi la voix de la négociation et de l'union.